Ronald Sirio
Formé en Italie à Gênes et Milan, ayant exercé auprès de plusieurs confrères de renommée internationale, Ronald Sirio crée en 2012 l’agence Ronald Sirio Architectes.
Conscient des enjeux politiques et sociaux inhérents à la conception de l’espace, que ce soit à l’échelle d’un quartier ou d’un bâtiment, Ronald Sirio s’engage dans une mission globale et holistique.
« L’architecture doit être au service et au bénéfice de chacun, et dont l’ambition doit être de contribuer à l’équité entre les individus ».
Ronald Sirio conçoit ses projets dans un dialogue entre l’héritage du passé, la dynamique du présent, et les perspectives de l’avenir.
Il appréhende l’acte de création comme une réponse nouvelle et évidente à un ensemble d’exigences contextuelles. En ce sens, il refuse de satisfaire à une synthèse simpliste des différentes demandes qui constituerait un agglomérat incohérent de propositions techniques ou esthétiques, mais bien de « digérer » ces éléments afin de concevoir un espace unique, explicite et équilibré.

Ronald Sirio Architectes
Dans la perspective de sa vision de ce que doit être l’architecture, Ronald Sirio Architectes étudie la genèse et les motivations du projet, analyse les enjeux spécifiques de chaque projet : ceux ressortant de la spécificité géographique du site, des attentes du maître d’ouvrage, des attentes des futurs habitants et usagers, du contexte social, politique et environnemental, des budgets et temporalités propres.
L‘agence est le point de convergence d’un réseau stable de spécialistes pluridisciplinaires compétents. Les interactions quotidiennes, ouvertes et libres, entre nos partenaires et l’ensemble de l’équipe sont un des ingrédients fondamentaux de la réussite des procédés de recherche et de formalisation de chacun des projets.
L’équipe de Ronald Sirio Architectes travaille dans une synergie commune sur l’ensemble de projets, afin de réunir les connaissances et savoir-faire de chacun.

Benjamin Le Naour

Architecte DE-HMONP diplômé à Grenoble en 2012

Benjamin remporte le concours Solar Europe 2012 à Madrid avec l’équipe française en tant qu’architecte, manager de l’équipe communication, manager de l’industrialisation des procédés et manager des études de marché, avec le projet CANOPEA. Il suivra en double cursus une formation de Manager à Grenoble Ecole de Management qui lui permet d’avoir une large vision sur les projets dans leur contexte économique et industriel.
Il rejoint Ronald Sirio Architectes en 2014.

Aude Le Stum
Architecte DESA-HMONP diplômée à Paris en 2013

Aude obtient son diplôme d’Architecte HMONP à l’école Spéciale d’Architecture de Paris après avoir remporté le prix des espoirs de l’Architecture en 2012, avoir été deux fois finaliste du prix Tony Garnier en 2013 et 2014, avoir obtenue le second Prix du Silver Winner International Design Award de Los Angeles en 2013 et avoir été finaliste de la Young Architects Competitions en 2014. Elle rejoint Ronald Sirio Architectes en 2016.

Pierre Villeneuve
Architecte DESA diplômé à Paris en 2016.

Pierre obtient son diplôme d’architecte de Grade 2 en 2016. Après avoir travaillé sur de nombreux projets de construction de logements et d’EHPAD à Paris et Région Parisienne, il rejoint Ronald Sirio Architectes en 2018.

Alexandra Battist
Architecte  diplômée de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI de l’UCL Saint Luc Tournai, en Belgique en 2015.

Alexandra obtient son diplôme d’architecte, avec Distinction, en 2015.
Après avoir travaillé sur des projets d’espaces publics et de restructuration urbaine en France et en Italie, puis sur des projets de réhabilitation et de construction de logements collectifs en agences parisiennes, Alexandra rejoint Ronald Sirio Architectes en 2018.

Samia Keddi
Assistante de direction

Titulaire d’un BTS Assistanat de direction en 2007, Samia exerce depuis l’obtention de son diplôme, et ce, principalement dans le secteur de l’architecture.
Son évolution professionnelle lui a par ailleurs permis de développer de solides compétences dans la gestion des appels d’offres publics ainsi que sur d’autres fonctions incombant à une assistante d’architectes tels que la gestion d’une agence au quotidien, le suivi administratif et financier des chantiers, le développement et la communication.
Elle rejoint Ronald Sirio Architectes en 2018.

Contributeurs
Ilige Akiki, architecte
Thérèse Guinamard, assistante administrative
Nazim Bentabet, architecte DE
Charlène Coëffic, étudiante en architecture
Hélène Suire, architecte HMONP
Jean-Philippe Dat-Senac, architecte HMONP
Jean Baptiste Lignot, étudiant en architecture
Estelle Ghiglione, étudiante en architecture
Alexandre Carpentier, architecte HMONP
Marwan Filali, architecte DE
Rached Sfaxi, architecte
Julie Vinois, architecte DE