INSA Centre Val-de-Loire, BLOIS

Programme
Construction neuve d’un nouvel établissement sur le site de la gare de Blois, restructuration des Bâtiments Chocolaterie et Halle Technologique et restructuration du Bâtiment Principal avec extension pour accueillir un Learning Center pour l’INSA Centre Val de Loire à Blois (41).
Maître d’ouvrage
Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours – 02 38 79 38 79
Équipe MOE
Ronald Sirio Architectes : architecte mandataire
Atelier Gama : paysagiste
Betom : bureau d’étude tce et économie
Cap Terre : bureau d’étude développement durable
Peutz : acoustique
Opération
Construction neuve – Restructuration – Aménagement
intérieur – Aménagement extérieur
Surface
Bâtiment neuf : 894 m² SU
Bâtiments restructurés : 464 m² SU
Learning Center : 1’099 m² SU
Budget
5,5 M d’euros HT (valeur avril 2016)
Calendrier
Concours février 2017
Performances
HQE Bâtiment Tertiaire Neuf et Rénovation

La ville de Blois, imprégnée de son patrimoine remarquable et l’Histoire qui y est associée, tente depuis plusieurs années de trouver dans l’assise du passé matière à construire le futur.
C’est dans ce processus que s’inscrit le projet de la ZAC Saint Vincent-Gare-Médicis, plus en détail le projet du quartier de la Gare, et par ricochet celui de l’INSA. Afin de doter cette université d’équipements permettant un enseignement de qualité, le projet envisage la construction neuve d’un bâtiment sur le parvis de la gare de Blois, permettant de grands espaces pédagogiques tels que des salles de TD ou des salles informatiques et d’importants espaces de vie étudiante tels qu’une salle de musique, des bureaux associatifs et un atelier mécanique. Il prévoit aussi la réhabilitation et l’extension du bâti existant, afin de compléter, réorganiser et rendre plus viables les espaces actuels. Enfin, en extension du Bâtiment Principal, côté parvis, nous concevons un Learning Center, tel un outil d’apprentissage ouvert aux étudiants et au monde.

 

Skills: ENSEIGNEMENT