147 logements
Fleury-les-Aubrais, France
L’Eco-quartier est implanté dans un ancien secteur agricole aux franges de la commune et s’appuie sur la qualité paysagère existante. Le lot A2 est plus particulièrement dévolu à l’habitat. Les logements s’organisent autour d’un grand jardin commun accessible au public. Les volumes sont à R+4, ce qui les inscrit dans un juste rapport avec l’échelle du territoire. Le bâti se fragmente par ailleurs et se creuse à R+1 et R+2 pour ménager des gradins. Ils permettent de travailler sur l’intimité et de gommer la perception de densité. Chaque logement dispose d’un espace extérieur ouvert privé. Collectif et intermédiaires sont associés pour mettre en place une mixité générationnelle et sociale.
L’équilibre social, spatial et énergétique des milieux de vie est une priorité actuelle. Nous cherchons à développer des dispositifs architecturaux et urbains qui permettent d’augmenter la qualité de ces lieux du « vivre ensemble ». Afin d’éviter l’étalement urbain, l’agence conçoit des projets d’habitat à densité maîtrisée qui réunissent, dans un « écosystème urbain », les qualités et le confort souhaités par les usagers. Les logements réalisés sont évolutifs, personnalisables et accessibles.
Pour son équilibre psychique et physique, l’être humain a besoin d’être en relation avec la nature et le naturel. S’ils ne peuvent pas tout résoudre, l’architecture et l’urbanisme ont néanmoins leur part dans une dynamique de pacification et de bien-être. La présence d’arbres sur un site, l’art de capter la lumière naturelle, la fluidité de la relation intérieur/extérieur, le souffle d’un regard qui porte loin, un rapport modéré à la densité et à l’intensification sont des éléments fondamentaux de l’approche de l’architecture et de l’aménagement par l’agence.