Ronald Sirio Architectes

Fermer

147 logements

Fleury-les-Aubrais, France

Vue depuis le parvis

L’îlot F2 témoigne des ambitions du projet urbain. Il se compose de deux bâtiments de logements en R+7 et R+4 et d’un bâtiment de bureaux en R+6. Des failles toute hauteur fragmentent le rythme du bâti. Elles créent des percées visuelles et rendent l’îlot perméable à son environnement proche. Le projet s’ouvre ainsi à la ville dans un dialogue végétal entre les espaces privés et les espaces publics. Les bâtiments sont habillés de bardages en cassettes métalliques dont certaines sont mobiles et constituent des volets.

Les loggias en double hauteur
Façades et percées sur le cœur d'îlot
Plan d'étage courant

Programmes

Logement

L’équilibre social, spatial et énergétique des milieux de vie est une priorité actuelle. Nous cherchons à développer des dispositifs architecturaux et urbains qui permettent d’augmenter la qualité de ces lieux du « vivre ensemble ». Afin d’éviter l’étalement urbain, l’agence conçoit des projets d’habitat à densité maîtrisée qui réunissent, dans un « écosystème urbain », les qualités et le confort souhaités par les usagers. Les logements réalisés sont évolutifs, personnalisables et accessibles.

Programmes

Activité

L’agence Ronald Sirio Architectes imagine des programmes tertiaires à dimension humaine, et veille au bien-être des futurs utilisateurs, tout en garantissant aux maîtres d’ouvrage des édifices flexibles à coûts raisonnés. L’agence propose des architectures ouvertes et des constructions respectueuses de leur environnement. Un soin particulier est apporté au choix des matériaux intérieurs et extérieurs ainsi qu’à la composition des espaces, afin d’ouvrir les champs de la créativité et favoriser l’appropriation du lieu de travail par l’usager.

Orientations

Sobriété

La finitude de la planète et des ressources naturelles fait maintenant partie de la conscience collective. Un architecte intervient puissamment sur le réel et porte donc avec ses commanditaires et partenaires une responsabilité et un pouvoir d’agir dont il doit se saisir. La responsabilité sociale d’aujourd’hui est une éco-responsabilité, qu’il s’agisse de gérer le foncier de manière économe, du choix des matériaux, de la gestion thermique et du confort d’été.

Retour en haut de page.