Ronald Sirio Architectes

Fermer

Bureaux la Marne

Marcq-en-Barœul, France

Étagement du bâtiment, derrière l'avenue de la Marne

L’opération se situe le long de l’axe historique reliant Lille à Tourcoing, qui s’est urbanisé de manière très hétérogène tout au long du XXe siècle. Elle est implantée en retrait par rapport aux limites parcellaires afin de tisser de la cohésion urbaine, ménager des perspectives visuelles et conserver les arbres existants. Elle s’attache également à recoudre les échelles en présence en reprenant les différentes volumétries environnantes, de R+1 à R+5, par un principe de volumes posés les uns sur les autres. Ce dispositif permet de mettre en place un patio central et un éclairement naturel de grande qualité dans la profondeur du bâti. L’infrastructure est en béton armée, la superstructure à partir du R+1 en bois lamellé-collé. La hauteur sous plafond limitée à 3,30 mètres et l’implantation des gaines techniques permet d’envisager facilement la transformation des plateaux libres en logements. L’opération vise l’obtention des labels les plus exigeants et l’inscription dans l’économie circulaire.

Vue depuis la rue de la Cerisaie
Entrée du bâtiment par l'avenue de la Marne
Plan masse
Plan de niveau

Programmes

Activité

L’agence Ronald Sirio Architectes imagine des programmes tertiaires à dimension humaine, et veille au bien-être des futurs utilisateurs, tout en garantissant aux maîtres d’ouvrage des édifices flexibles à coûts raisonnés. L’agence propose des architectures ouvertes et des constructions respectueuses de leur environnement. Un soin particulier est apporté au choix des matériaux intérieurs et extérieurs ainsi qu’à la composition des espaces, afin d’ouvrir les champs de la créativité et favoriser l’appropriation du lieu de travail par l’usager.

Orientations

Sobriété

La finitude de la planète et des ressources naturelles fait maintenant partie de la conscience collective. Un architecte intervient puissamment sur le réel et porte donc avec ses commanditaires et partenaires une responsabilité et un pouvoir d’agir dont il doit se saisir. La responsabilité sociale d’aujourd’hui est une éco-responsabilité, qu’il s’agisse de gérer le foncier de manière économe, du choix des matériaux, de la gestion thermique et du confort d’été.

Retour en haut de page.