Ronald Sirio Architectes

Fermer

Bureaux la Vallée

Amiens, France

La façade sur rue

Nous proposons un projet qui marque le passage d’une somme d’individualités à un tout unitaire : d’un programme composé de plusieurs singularités (6 maisons habitées par des familles distinctes) que l’on distingue par le rythme des avancées de façade en brique et des ouvertures, on se tourne aujourd’hui vers un programme collectif (bureaux dans lesquels on travaille ensemble, à plusieurs). Ce nouveau bâtiment en R+2+1 attique constitué des façades existantes des amiénoises en brique surélevées par deux niveaux vitrés allie conservation d’éléments patrimoniaux de la ville et une architecture contemporaine, restituant une pièce urbaine à l’échelle du quartier : le rapport au sol fractionné en 6 entités laisse place à un édifice unique intégré à la ville et au paysage lointain.

Surélévation au-dessus des anciennes maisons amiénoises
Axonométrie éclatée

Programmes

Activité

L’agence Ronald Sirio Architectes imagine des programmes tertiaires à dimension humaine, et veille au bien-être des futurs utilisateurs, tout en garantissant aux maîtres d’ouvrage des édifices flexibles à coûts raisonnés. L’agence propose des architectures ouvertes et des constructions respectueuses de leur environnement. Un soin particulier est apporté au choix des matériaux intérieurs et extérieurs ainsi qu’à la composition des espaces, afin d’ouvrir les champs de la créativité et favoriser l’appropriation du lieu de travail par l’usager.

Orientations

Régénérer

Le Mouvement moderne a impulsé le culte de la nouveauté. Opérer une rupture était nécessaire au début du XXe siècle, avec l’apparition de matériaux nouveaux, comme le béton, ainsi que de nouvelles techniques de construction. Ronald Sirio Architectes est l’héritier critique de ces évolutions, autant que de la pensée sur la ville développée par les intellectuels italiens des années 1970. C’est à partir de cette vision pacifiée de l’histoire que l’agence aborde les projets de transformation de l’existant, qu’il s’agisse de l’urbanisme et du bâti de la Reconstruction, ou encore du patrimoine plus récent.

Retour en haut de page.