Ronald Sirio Architectes

Fermer

École du Val d’Arve

Carouge, Suisse

Bâtiment existant, extension et nouveau préau

Le projet d’extension du groupe scolaire choisit de s’appuyer sur les infrastructures existantes de l’école tout en s’implantant en sous-sol, libérant ainsi la parcelle à des usages mixtes et multiples (cours de récréation, jardin et place publique). Traiter le projet par le vide efface les frontières fonctionnelles du lieu et ouvre le quartier aux rencontres, aux dialogues et aux synergies.

Vue sur la nouvelle salle de danse
Plan niveau bas
Croquis

Programmes

Enseignement

L’agence Ronald Sirio Architectes mène une réflexion sur les lieux d’apprentissage à des échelles multiples, de la petite enfance aux campus universitaires. Dans ces lieux de transmission de connaissances, véritables incubateurs des générations futures, nous portons une attention particulière à l’interaction dynamique entre l’architecture et ses occupants. Nous concevons des espaces évolutifs, sains, sécurisés et aux colorimétries adaptées favorisant l’innovation et les échanges. Les projets développés, en interaction avec leur environnement, permettent l’étude et l’apprentissage de l’utilisateur.

Orientations

Régénérer

Le Mouvement moderne a impulsé le culte de la nouveauté. Opérer une rupture était nécessaire au début du XXe siècle, avec l’apparition de matériaux nouveaux, comme le béton, ainsi que de nouvelles techniques de construction. Ronald Sirio Architectes est l’héritier critique de ces évolutions, autant que de la pensée sur la ville développée par les intellectuels italiens des années 1970. C’est à partir de cette vision pacifiée de l’histoire que l’agence aborde les projets de transformation de l’existant, qu’il s’agisse de l’urbanisme et du bâti de la Reconstruction, ou encore du patrimoine plus récent.

Retour en haut de page.