Ronald Sirio Architectes

Fermer

Boulevard Robert Ballanger

Villepinte, France

Pour redonner de la lisibilité aux logiques urbaines mises à mal par les fragmentations spatiale, typologique et fonctionnelle, il ne s’agit pas seulement de repenser le secteur du boulevard en termes de « coutures », mais de porter une réflexion d’ensemble pour constituer une nouvelle polarité.
Le projet propose d'améliorer le tissu constitué tout en respectant le cadre pavillonnaire de Villepinte. Le partage des axes structurants entre différents modes de transports sera amélioré et les déplacements alternatifs favorisés ; les quartiers qui aujourd’hui fonctionnent en vase clos seront désenclavés ; la diversité des usages sur les liaisons douces sera encouragée. L’objectif est d’unifier le secteur, de structurer et de pérenniser les liaisons Nord-Sud entre le parc du Sausset, le bois de la Tussion et le Parc National Forestier de Sevran-Villepinte.
Il s'agit également de consolider et de dynamiser le tissu commercial, mais aussi, plus globalement, de permettre à l’humain et au naturel de retrouver une place plus importante dans le territoire. Le projet s’attache ainsi à mettre en valeur le paysage urbain tout en optimisant la qualité des espaces publics ; préserver et valoriser le patrimoine naturel, végétal et paysager de Villepinte ; stimuler les échanges hydrauliques entre le bassin de la rivière du Sausset et le canal de l’Ourcq.

Programmes

Urbanisme

Tout en s’appuyant sur l’étude des traces et de l’histoire, les travaux de l’agence Ronald Sirio Architectes proposent des solutions optimisées pour des territoires et des paysages en mutation. Afin de lutter contre l’étalement urbain, l’augmentation du trafic routier ou encore la création de zones urbaines délaissées, l’agence propose des aménagements qui réintroduisent la nature et la biodiversité en cœur de ville, intègrent une réflexion sur la mobilité et déploient des réseaux intelligents, ou « smart grids », afin de viser un territoire positif en énergie (TEPOS).

Orientations

Régénérer

Le Mouvement moderne a impulsé le culte de la nouveauté. Opérer une rupture était nécessaire au début du XXe siècle, avec l’apparition de matériaux nouveaux, comme le béton, ainsi que de nouvelles techniques de construction. Ronald Sirio Architectes est l’héritier critique de ces évolutions, autant que de la pensée sur la ville développée par les intellectuels italiens des années 1970. C’est à partir de cette vision pacifiée de l’histoire que l’agence aborde les projets de transformation de l’existant, qu’il s’agisse de l’urbanisme et du bâti de la Reconstruction, ou encore du patrimoine plus récent.

Retour en haut de page.