Ronald Sirio Architectes

Fermer

Institut de recherche IRSET

Rennes, France

Vue depuis la rue Victor le Gorgeu

L’opération est une extension d’un bâtiment existant, situé dans un campus très aéré et arboré, construit à la fin des années 1960. Elle s’attache à créer de la cohérence : elle reprend la typologie, les masses et le traitement tramé des façades, et dans les espaces intérieurs implante les circulations en continuité. Elle reprend aussi le meilleur de la production bâtie de cette période, la grande qualité d’éclairement naturel, y compris dans les escaliers. Il abrite des bureaux et des laboratoires.
Le caractère contemporain se signale en façade par la présence de protections solaires en avant-plan. Elles ont une forme triangulaire et sont orientables à 30°. Le parking occupe une partie du rez-de-chaussée et est fermé d’une grille en métal déployé. Le hall ouvre sur un patio paysagé, ceint de murs rideaux en aluminium laqué. Les bureaux disposent d’ouvrants pour une ventilation naturelle et les matériaux sont biosourcés.

Vue du patio
Vue sur le Secteur Culture
Plan Masse
Schéma sur l'exposition Est-Ouest et l'exposition Sud
Plan deuxième niveau
Façade Sud

Programmes

Enseignement

L’agence Ronald Sirio Architectes mène une réflexion sur les lieux d’apprentissage à des échelles multiples, de la petite enfance aux campus universitaires. Dans ces lieux de transmission de connaissances, véritables incubateurs des générations futures, nous portons une attention particulière à l’interaction dynamique entre l’architecture et ses occupants. Nous concevons des espaces évolutifs, sains, sécurisés et aux colorimétries adaptées favorisant l’innovation et les échanges. Les projets développés, en interaction avec leur environnement, permettent l’étude et l’apprentissage de l’utilisateur.

Orientations

Sobriété

La finitude de la planète et des ressources naturelles fait maintenant partie de la conscience collective. Un architecte intervient puissamment sur le réel et porte donc avec ses commanditaires et partenaires une responsabilité et un pouvoir d’agir dont il doit se saisir. La responsabilité sociale d’aujourd’hui est une éco-responsabilité, qu’il s’agisse de gérer le foncier de manière économe, du choix des matériaux, de la gestion thermique et du confort d’été.

Retour en haut de page.