Boulevard Robert Ballanger
Villepinte, France
La ZAC Nouveau Saint-Roch se développe sur les terrains de l’ancienne gare de marchandises, dans la continuité sud de la gare de Montpellier. Il s’agit du dernier espace à l’échelle de la métropole offrant un tel potentiel en centre-ville. Tout en créant un nouveau quartier, ce projet accompagne la modernisation de la gare. La Ligne à Grande Vitesse, les voies TER, les 4 lignes de tramway, les nombreuses lignes de bus et les pistes cyclables convergent vers un pôle d’échange intermodal, à l’échelle régionale, comprenant le parking Nouveau Saint-Roch d’environ 800 places. Cette opération ne se résume donc pas en une simple procédure de ZAC, ses ambitions sont plus grandes.
Ce secteur du territoire montpelliérain est composé d’un ensemble de tissus structurés et à fortes identités architecturales et urbaines. Cependant, il est dépourvu d’organisation globale. Les habitants, les activités et même le fonctionnement sont contrastés. Le quartier du Nouveau Saint-Roch affirmera donc les formes urbaines en lien avec les secteurs environnants, en créant des continuités, mais aussi en s’attachant aux rapports d’échelles.
Tout en s’appuyant sur l’étude des traces et de l’histoire, les travaux de l’agence Ronald Sirio Architectes proposent des solutions optimisées pour des territoires et des paysages en mutation. Afin de lutter contre l’étalement urbain, l’augmentation du trafic routier ou encore la création de zones urbaines délaissées, l’agence propose des aménagements qui réintroduisent la nature et la biodiversité en cœur de ville, intègrent une réflexion sur la mobilité et déploient des réseaux intelligents, ou « smart grids », afin de viser un territoire positif en énergie (TEPOS).
Le Mouvement moderne a impulsé le culte de la nouveauté. Opérer une rupture était nécessaire au début du XXe siècle, avec l’apparition de matériaux nouveaux, comme le béton, ainsi que de nouvelles techniques de construction. Ronald Sirio Architectes est l’héritier critique de ces évolutions, autant que de la pensée sur la ville développée par les intellectuels italiens des années 1970. C’est à partir de cette vision pacifiée de l’histoire que l’agence aborde les projets de transformation de l’existant, qu’il s’agisse de l’urbanisme et du bâti de la Reconstruction, ou encore du patrimoine plus récent.