Ronald Sirio Architectes

Fermer

Passerelle au-dessus de la Somme

Amiens, France

Vue depuis la nouvelle passerelle
Il ne s’agit pas ici de concevoir un objet isolé et singulier du paysage mais une promenade, une continuité piétonne. Le projet trouve sa cohérence dans ses différentes échelles de perceptions : à l’échelle lointaine, il est un repère dans le paysage ; à proximité, il est un chemin davantage qu’un ouvrage de franchissement. L’intérêt de l’objet ne se réduit pas ainsi à son seul usage. Il permet de se relier aux qualités sensibles du paysage, au sentiment d’un territoire commun. Il célèbre l’attention portée aux lieux : les lumières de la ville, la relation au sol, la matérialité et le sentiment d’appartenir à la communauté humaine né de l’espace partagé. La passerelle enjambe la Somme sur 150 mètres, et relie le « nouveau quartier » au site naturel des hortillonnages. La structure est composée d’un caisson mince en acier soutenu par un système haubané, avec des appuis en profilé d’acier de teinte mate. L’ouvrage est habillé d’un béton de fibre de couleur claire, avec un système d’éclairage logé dans la main courante. Les deux cages d’ascenseur sont en béton, avec un bardage réalisé en tôle perforée. Un éclairage intégré produit un effet « lanterne ».
La passerelle au dessus de la Somme, maquette en vue plongeante
Plan masse
Coupe

Programmes

Ouvrage d'art

Symbole fort du lien entre deux rives, l'ouvrage d'art doit être remarquable, tout en respectant le site et son paysage. Objet de passage et de franchissement, il est aussi propice à la rencontre et la contemplation. Notre agence développe ces architectures dans un travail sur la finesse de ses structures, à la fois délicates et résistantes, et une conception poussée des détails.

Orientations

Anthropos

Pour son équilibre psychique et physique, l’être humain a besoin d’être en relation avec la nature et le naturel. S’ils ne peuvent pas tout résoudre, l’architecture et l’urbanisme ont néanmoins leur part dans une dynamique de pacification et de bien-être. La présence d’arbres sur un site, l’art de capter la lumière naturelle, la fluidité de la relation intérieur/extérieur, le souffle d’un regard qui porte loin, un rapport modéré à la densité et à l’intensification sont des éléments fondamentaux de l’approche de l’architecture et de l’aménagement par l’agence.

Retour en haut de page.