Ronald Sirio Architectes

Fermer

Siège de l'OMS

Genève, Suisse

La bâtiment historique de l'OMS et son extension

Sur le site de l’actuel siège emblématique de l’OMS construit par Jean Tschumi en 1960, nous faisons la proposition d’un nouvel édifice intégrant des bureaux, une cafétéria, des salles pour les cellules de crise et les conférences. Le bâtiment permet à l’organisation de réaménager ses activités et de répondre rapidement aux crises mondiales liées à la santé.
Ce monolithe de verre à la peau lisse, évoluant avec les usages et les saisons, enveloppe le « vide fédérateur » des espaces partagés (salles de réunion ou cafétérias). Les façades constituent des espaces bioclimatiques intermédiaires entre les lieux de travail tempérés et l’extérieur.

Vue intérieure

Programmes

Activité

L’agence Ronald Sirio Architectes imagine des programmes tertiaires à dimension humaine, et veille au bien-être des futurs utilisateurs, tout en garantissant aux maîtres d’ouvrage des édifices flexibles à coûts raisonnés. L’agence propose des architectures ouvertes et des constructions respectueuses de leur environnement. Un soin particulier est apporté au choix des matériaux intérieurs et extérieurs ainsi qu’à la composition des espaces, afin d’ouvrir les champs de la créativité et favoriser l’appropriation du lieu de travail par l’usager.

Orientations

Sobriété

La finitude de la planète et des ressources naturelles fait maintenant partie de la conscience collective. Un architecte intervient puissamment sur le réel et porte donc avec ses commanditaires et partenaires une responsabilité et un pouvoir d’agir dont il doit se saisir. La responsabilité sociale d’aujourd’hui est une éco-responsabilité, qu’il s’agisse de gérer le foncier de manière économe, du choix des matériaux, de la gestion thermique et du confort d’été.

Retour en haut de page.