Ronald Sirio Architectes

Fermer

ZAC Champ Prieur

Semoy, France

ZAC Champ Prieur

Semoy est une commune située au nord d’Orléans, dans un secteur à caractère plutôt rural. La future ZAC est une friche agricole de 12,5 hectares. Le terrain est enclavé dans un tissu pavillonnaire diffus, à proximité du centre-bourg. Le programme prévoit de construire 225 logements répartis selon trois typologies : habitat individuel ; habitat individuel groupé et intermédiaire, organisés autour de placettes semi-publiques ; petits collectifs.
Le projet s’attache à perpétuer le sentiment de vivre à la campagne et l’identité existante. Il met en place une trame paysagère et un parc de 2 hectares. Les modes de transports doux sont valorisés, les voitures relativement tenues à l’écart du site,
D’un point de vue opérationnel, l’objectif a été de trouver un équilibre entre densité et espaces extérieurs pour limiter l’étalement urbain et la consommation de foncier, ainsi que de répondre aux attentes de la labellisation éco-quartier.

Continuités vertes
Système viaire
Places
Axonométrie générale

Programmes

Urbanisme

Tout en s’appuyant sur l’étude des traces et de l’histoire, les travaux de l’agence Ronald Sirio Architectes proposent des solutions optimisées pour des territoires et des paysages en mutation. Afin de lutter contre l’étalement urbain, l’augmentation du trafic routier ou encore la création de zones urbaines délaissées, l’agence propose des aménagements qui réintroduisent la nature et la biodiversité en cœur de ville, intègrent une réflexion sur la mobilité et déploient des réseaux intelligents, ou « smart grids », afin de viser un territoire positif en énergie (TEPOS).

Orientations

Anthropos

Pour son équilibre psychique et physique, l’être humain a besoin d’être en relation avec la nature et le naturel. S’ils ne peuvent pas tout résoudre, l’architecture et l’urbanisme ont néanmoins leur part dans une dynamique de pacification et de bien-être. La présence d’arbres sur un site, l’art de capter la lumière naturelle, la fluidité de la relation intérieur/extérieur, le souffle d’un regard qui porte loin, un rapport modéré à la densité et à l’intensification sont des éléments fondamentaux de l’approche de l’architecture et de l’aménagement par l’agence.

Retour en haut de page.