Ronald Sirio Architectes

Fermer

ZAC Gare la Vallée

Amiens, France

ZAC Gare la Vallée

Le projet urbain « Gare la Vallée » concerne une étendue de 170 hectares, entre les voies ferrées de la gare d’Amiens et les berges de la Somme. Il représente un fort enjeu à l’échelle de l’agglomération amiénoise : il tente de faire revivre un territoire gelé depuis le XIXe siècle au cœur du développement de la ville et de sa reconstruction décousue. Le projet vise par la même occasion à renforcer l’attractivité de l’agglomération en termes de développement économique, par la création d’immeubles de bureaux (îlot Paul Tellier et îlot Vadé), mais aussi à répondre à la forte demande en logements (requalification en cœur d’îlot, opérations immobilières de qualité - tour Vadé, bords de Somme).

Une ZAC en frontière de gare
Gare d'Amiens, Tour Perret et nouvelle esplanade Tellier dans la ZAC

Programmes

Urbanisme

Tout en s’appuyant sur l’étude des traces et de l’histoire, les travaux de l’agence Ronald Sirio Architectes proposent des solutions optimisées pour des territoires et des paysages en mutation. Afin de lutter contre l’étalement urbain, l’augmentation du trafic routier ou encore la création de zones urbaines délaissées, l’agence propose des aménagements qui réintroduisent la nature et la biodiversité en cœur de ville, intègrent une réflexion sur la mobilité et déploient des réseaux intelligents, ou « smart grids », afin de viser un territoire positif en énergie (TEPOS).

Orientations

Régénérer

Le Mouvement moderne a impulsé le culte de la nouveauté. Opérer une rupture était nécessaire au début du XXe siècle, avec l’apparition de matériaux nouveaux, comme le béton, ainsi que de nouvelles techniques de construction. Ronald Sirio Architectes est l’héritier critique de ces évolutions, autant que de la pensée sur la ville développée par les intellectuels italiens des années 1970. C’est à partir de cette vision pacifiée de l’histoire que l’agence aborde les projets de transformation de l’existant, qu’il s’agisse de l’urbanisme et du bâti de la Reconstruction, ou encore du patrimoine plus récent.

Retour en haut de page.